La sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Les origines
La sophrologie est une thérapie brève créée dans les années 1960 par un médecin neuropsychiatre, le Dr Alfonso Caycedo.
Le terme « sophrologie » est formé de sôs (harmonie, équilibre), phren (esprit, conscience) et logos (science, étude).
La méthode s’appuie sur différentes pratiques comme le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Elle a aussi été influencée par des pratiques thérapeutiques comme l’hypnose, la neurologie, la psychanalyse, la relaxation progressive, l’autosuggestion ou la méthode de relaxation psychosensorielle par exemple.
Comment ça marche ?
La sophrologie est une méthode de relaxation psychocorporelle, qui allie corps et esprit, afin de développer des prises de conscience chez la personne qui la pratique, à travers l’écoute de ses ressentis.
Pour cela, la sophrologie s’appuie sur la respiration contrôlée, la
détente musculaire et la suggestion mentale (ou visualisation d’images positives).
La détente du corps et de l’esprit alliée à l’écoute des ressentis permet les prises de conscience.
La sophrologie est une thérapie brève qui permet l’atteinte d’un objectif thérapeutique en 8 à 12 séances.
L’entraînement entre les séances est essentiel pour permettre au corps et à l’esprit d’intégrer les sensations, les prises de conscience et d’ancrer les changements.
La sophrologie complète mais ne se substitue en aucun cas à un accompagnement médical ou psychologique.
Différents formats
La sophrologie peut se pratiquer en séance individuelle ou en séance de groupe, en cabinet, à domicile, en visio ou en entreprise :
– pour un accompagnement personnalisé de 8 à 12 séances répondant à un objectif défini
– pour une pratique régulière sur une plus longue période dans le but de développer un état de « détente & bien-être » général
– pour des ateliers permettant d’approfondir des thématiques particulières
Séances
individuelles
séances "détente & bien-être" ponctuelles ou séances dans le cadre d'un protocole personnalisé pour répondre à un objectif défini
Durée 1 heure en moyenne
Séances
de groupe
séances de groupe régulières ou ponctuelles sur des thématiques communes
(nombre de places limité)
Durée 1 heure en moyenne
Ateliers
de groupe
ateliers de groupe ponctuels pour approfondir sur des thématiques particulières
(nombre de places limité)
Durée 3 heures en moyenne
Témoignages
« Avant de devenir sophrologue, j’ai moi-même pratiqué la sophrologie. Cela m’a appris à écouter et accueillir mes ressentis avec bienveillance et non-jugement, à gérer mes émotions et m’a permis de traverser certaines épreuves de la vie avec davantage de sérénité.
Je suis très reconnaissante d’avoir croisé le chemin de cette pratique qui est devenue pour moi une véritable philosophie de vie. »
Marie Audureau – Sophrologue Thérapeute
Mélanie A. 35 ans
"J'ai eu la chance de bénéficier de séances de sophrologie en groupe sur mon lieu de travail en EHPAD, financées dans le cadre de la qualité de vie au travail. Ces séances m'ont apporté un moment de pause et de respiration dans un quotidien de travail éprouvant, une écoute des mots et du corps si importante pour moi. ”
Laurence D. 59 ans
"Je cherchais une activité qui me permette de me recentrer, d'avoir des sensations très fines de mon corps et de me décontracter. Je me suis inscrite à des séances de groupe de sophrologie que j'ai suivies pendant 2 ans. Au bout de quelques semaines, j'ai commencé à sentir le travail se faire sur moi, des sensations relaxantes et de plus en plus profondes. Je sortais de la séance complètement détendue, légère et positive. Ce rendez-vous avec moi-même était devenu essentiel dans ma semaine ! Au bout de ces 2 années, j'arrivais à me sentir bien de façon rapide dans la vie de tous les jours : je profitais de quelques moments flash pour retrouver cet état de bien-être total. Le travail sur la respiration a vraiment été payant et je continue aujourd'hui à le pratiquer autant que possible. La sophrologie m'a permis d'entretenir une relation positive et heureuse avec moi-même.”
Fanny L. 47 ans
"Ce qui m'a incitée à me tourner vers la sophrologie, c'est une sensation de surmenage. Entre enfants, travail et diverses obligations, mon sommeil était perturbé, je me sentais fatiguée et très irritable. Pendant 3 ans, j'ai suivi des séances en groupe une heure par semaine. Cela a été pour moi une aide tellement précieuse ! Dans ce groupe, il y avait tous les âges et une grande bienveillance. J'y ai appris à m'apaiser, à identifier quand je cogitais beaucoup, à me ré-ancrer dans mon corps et dans l'instant présent. Ces séances, c'était une vraie bulle dans ma semaine. Mon sommeil s'est amélioré, j'ai appris différentes techniques pour me détendre, me reconnecter à mes sensations. J'ai aussi amélioré ma confiance en moi car j'ai tendance à perdre mes moyens dans certaines situations. J'ai dû arrêter les séances en groupe suite à un déménagement et j'ai ensuite fait des séances en individuel pour m'aider à traverser une période de grande activité et de stress.”
Elena C. 34 ans
"J'ai accompagné mon fils de 4 ans à des séances de sophrologie pour l'aider à comprendre et gérer ses émotions, et notamment sa colère. Dès la première séance, il a pu mettre des mots sur ce qu'il ressentait. Puis, à la maison, je l'ai rapidement vu utiliser les outils et techniques de respiration que la sophrologue lui avait appris. Au fil des mois, il arrivait à s'exprimer de plus en plus précisément sur ce qui le rendait triste ou énervé et cela permettait généralement de désamorcer plus rapidement les "crises" qu'il pouvait traverser. Les séances étaient aussi bénéfiques pour moi, par ricochet, car la sophrologue créait un espace très serein et apaisant. Je fais régulièrement les exercices de respiration qu'elle a transmis à mon fils car je suis convaincue de leur bienfait sur le corps et l'esprit.”
Manon D. 35 ans
"La sophrologie a été pour moi bien plus encore qu'un moment de relaxation ! J'ai commencé cette pratique par des séances de groupe sur des thèmes assez larges (sommeil, stress, anxiété...). Ce qui m'a tout de suite plu, c'est cet espace d'échanges bienveillants dans lequel une réelle réflexion et écoute se sont installées et une énergie commune qui s'en dégageait au cours de la séance. J'ai poursuivi par des séances individuelles (en présentiel et en visio) sur des thèmes plus définis et adaptés à mes besoins spécifiques du moment. Pour exemple, étant dans le domaine du spectacle, la pratique de la sophrologie m'a permis, avant mon entrée sur scène, une meilleure gestion de mon stress, de ma respiration, une meilleure concentration. Cela m'a aussi aidée à vivre l'expérience de façon plus présente, plus ancrée et positive et ainsi de me sentir plus apaisée. Je recommande fortement cette pratique qui a été pour moi libératrice de nombreuses émotions et qui me permet aujourd'hui une expression plus juste et plus près de mon vrai moi.”